Les compétitions

Nous avons de 2 à 3 compétitions par année. La première compétition de la saison est la compétition régionale américaine. Elle compte de 10 à 12 équipes, les deux premières équipes à se classer sont admissibles à la compétition nationale américaine qui a lieu environ 1 mois après. Il y a une quarantaine d’équipes présente lors de cette finale. Entre les deux compétitions, nous avons la compétition canadienne de pont d’acier. Cette compétition a été créée en 2016. Il y a entre 8 et 10 équipes qui participent.

** Les 2 meilleurs équipes de chaque compétition régionale se qualifient pour la compétition nationale

Lors des compétitions nous sommes évalués sur plusieurs points qui détermineront la catégorie « overall ». Voici les catégories sur lesquelles nous sommes évalués :

  • Rapidité (construction speed) : Le prix de construction est attribué à cette catégorie. Il est déterminé de la façon suivante. Le nombre d’assembleurs multiplié par le temps d’assemblage donne un temps total. Cependant, les pénalités lors de l’assemblage sont attribuées au temps d’assemblage avant la multiplication. Le temps total est multiplié par un facteur déterminer dans les règlements pour définir le prix de construction.
  • Légèreté (lightness) : En compétition, le pont est pesé à l’aide de 4 balances, le total des 4 fond le poids du pont. Selon les règlements de l’année en vigueur, le poids est multiplié par un facteur afin de déterminer un prix de matériaux.
  • Rigidité (Stifness) : Lors des compétitions, un dé est lancé afin de savoir le cas de chargement que le pont devra subir. Après avoir assemblé le pont, les assembleurs le déplacent en zone de test. Le premier test est le test de déflexion latéral. Il n’est pas comptabilisé dans les points, mais c’est un quitte ou double. Si le pont répond à l’exigence, il pourra effectuer les autres tests de performance. Cependant, si le pont ne passe pas le test latéral l’équipe est disqualifiée. Par la suite, le second test est le test de chargement vertical selon le cas de chargement décidé précédemment. Les assembleurs mettent graduellement le poids sur une grille qui a été déposé sur le pont avant. Après le chargement complet, les juges regardent la déflexion totale du pont. Cette valeur est transformée selon un facteur déterminé dans la réglementation afin de pouvoir définir un prix.
  • Overall : la catégorie overall est l’addition des prix de rapidité, légèreté et de rigidité. Il faut avoir le plus bas prix total du pont pour remporter cette catégorie.
Top